ET LE BABY SPA, T'EN PENSES QUOI ?
- jennifermetayer
- 2 sept.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 4 jours
Le concept du baby spa s’est beaucoup développé ces dernières années : on y propose aux bébés de quelques semaines à quelques mois des séances de “relaxation aquatique”, souvent dans des baignoires individuelles, avec une bouée autour du cou. L’idée ? Profiter des bienfaits de l’eau et de l’apesanteur pour apaiser et détendre bébé.
✨ Sur le papier, ça fait rêver : détente, flottement, sensations douces… et des parents séduits par des photos de leur bébé souriant dans l’eau.
Les points positifs
Il est vrai que :
L’eau rappelle au bébé son vécu intra-utérin, ce qui peut être rassurant et apaisant.
L’apesanteur peut soulager certaines tensions et procurer une sensation agréable de liberté.
Pour certains bébés à besoins particuliers (fortes tensions corporelles, prématurité, troubles moteurs…), cette approche peut avoir un intérêt thérapeutique ou complémentaire dans un suivi adapté.
Mais alors, pourquoi des réserves ?
De mon côté, je ne suis pas vraiment adepte du concept pour les bébés qui vont bien et se développent normalement. Pourquoi ?
La bouée maintenue au niveau du cou empêche bébé d’accéder à ses mains, qui sont pourtant un outil essentiel de découverte et d’apaisement.
Le champ de vision est réduit et limité, ce qui n’encourage pas une exploration libre de son environnement.
Le bébé flotte sans appuis : or, pour son développement moteur, il a besoin de points d’ancrage (pieds, mains, dos) pour se repousser, expérimenter, sentir ses limites.
Enfin, cela reste une mise en scène très “extérieure” au bébé, plus tournée vers l’image et l’expérience parentale que vers ses réels besoins.
Alors, on fait quoi ?
👉 Si votre bébé a des besoins particuliers, que vous êtes accompagnés par un professionnel formé et que cela s’inscrit dans un projet de soin global : le baby spa peut être une option intéressante.
👉 Mais pour un bébé en pleine santé, le meilleur “spa” reste… vos bras, votre bain partagé, et les moments de motricité libre au sol.
✨ L’eau, le contact et la détente, oui ! Mais toujours en respectant les besoins fondamentaux du bébé : bouger librement, découvrir son corps et son environnement, sentir ses appuis et explorer par lui-même.
💡 L'éveil aquatique, les bébés nageurs, apprendre à bébé à se mettre sur le dos, s'immerger et à se sauver me semble plus important pour ses années futures.
As tu déjà entendu parlé de cette activité ? L'as tu faite pour ton bébé ?





Commentaires